Patrimoine Religieux

Exposition sur l'achitecte Victor Bourgeau

Conférence de luc noppen
un patrimoine à préserver au coeur de la communauté
  

La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu présente « Victor Bourgeau » l’exposition des œuvres et la vie de l’architecte Victor Bourgeau. Architecte de l’église de Saint-Roch-de-Richelieu.
Né le 26 septembre 1809 à Lavaltrie, Victor Bourgeau est le fils de Basile Bourgeault, maître charron, et de Marie Lavoie.
Très tôt, il apprend à travailler le bois dans l'atelier de son père. Il poursuit sa formation de menuisier et de charpentier auprès de son oncle, aussi appelé Victor Bourgeault. Dans les années 1830, Bourgeau aurait peut-être appris les techniques du dessin, à Montréal, auprès du peintre italien Angelo Pienovi. Puis, il aurait probablement fait son apprentissage de l'architecture auprès de John Ostell.
Architecte prolifique oeuvrant principalement en architecture religieuse, Bourgeau doit sa renommée à l'estime que lui portait Ignace Bourget, évêque de Montréal, et aux nombreuses réalisations que ce dernier lui a confiées. À partir de 1851, il devient en effet l'architecte attitré du diocèse de Montréal. Il est l'auteur de près de 200 bâtiments, aux influences stylistiques variées, situés surtout à Montréal et dans les environs.
Cette exposition sera accessible aux visiteurs du 10, 11 et 12 septembre du vendredi au dimanche de 10h à 17h.


La Maison de la culture suit soigneusement les consignes sanitaires du gouvernement, de distanciation sociale et du lavage des mains.  Les masques sont obligatoires aussi pour les visiteurs de l’expo. 
Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez communiquer au numéro de téléphone 450-846-2285 ou par courriel à info@maisondelaculturedesaint-roch-de-richelieu.org  .


 

.