Exposition à la Zone Culture

4 mai au 2 juin

EXPOSITION BRIGITTE GUÉVREMONT


Collection 2024

Ampleur, énormité, étendue, importance, profondeur, puissance sont des synonymes du mot immensité; caractère de ce qui est très grand et très vaste.

Avec cette collection, j’ai eu envie d’explorer l’immensité. L'immensité, concept captivant et énigmatique, traversant les frontières de notre compréhension et nous plonge dans un océan infini d'exploration intellectuelle. Elle s'étend bien au-delà des horizons que nos sens peuvent toucher, englobant les vastes dimensions de l'espace, du temps, de la diversité culturelle et des possibilités infinies de pensée.

Immensité des dimensions

Lorsque nous contemplons l’immensité spatiale, notre esprit se perd dans les profondeurs insondables de l’univers. La perspective de milliards de systèmes solaires, chacun abritant ses propres planètes et mystères, souligne la petitesse de notre coin de l’univers. En contrepartie, les insectes et les plus petites créatures qui peuplent notre planète occupent une place cruciale dans l'équilibre délicat de l'écosystème terrestre. Bien que souvent discret, leur impact est colossal.

10 œuvres de différentes dimensions présentant des galaxies et des insectes

Immensité du temps

L’immensité du temps nous confronte à notre éphémère existence. Les strates géologiques de la Terre, les étoiles vieillissantes et les traces fossiles de civilisations passées témoignent d’une chronologie gigantesque qui dépasse de loin notre bref passage sur cette planète. Se plonger dans l’immensité temporelle nous invite à réfléchir à notre place dans cette histoire nous rappelant que notre contribution, bien que minuscule a un impact sur cette ligne du temps.

1 œuvre sous forme de fresque temporelle regroupant des éléments marquants de l’histoire terrestre.


Immensité de la diversité culturelle

L’immensité de la diversité culturelle se manifeste à travers la richesse des coutumes, des langues et des croyances qui fleurissent sur notre planète. Chaque communauté offre une perspective unique, lorsqu’on se permet de comprendre l’autre, on se permet de l’accepter!

6 œuvres représentants des endroits différents qui sont captivants par les couleurs, l’architecture et l’histoire qui s’y colle.

Immensité de possibilités

Les possibilités infinies de pensée illustrent l’immensité de notre esprit. La créativité, l’imagination et l’innovation sont des portes ouvertes vers les zones inexplorées. Les découvertes et les inventions naissent de l’audace d’aller plus loin de ce qui existe déjà.

3 œuvres abstraites réalisées dans un mouvement et une inspiration spontanée qui permettent d’ouvrir l’esprit sur les possibilités de formes, de couleurs et de composition.

Immensité des pensées

L’esprit ayant des pensées qui s’étendent dans les vastes étendues de l’imagination. L’humain est une toile infinie où les pensées et les idées sont constamment en progression, en évolution et en réflexion.  

2 œuvres présentant des éléments touchant les pensées dans une composition symétrique.


En somme, l’immensité se révèle comme un fil conducteur entre les différentes dimensions de notre existence. Elle nous incite à regarder au-delà de notre quotidien, à élargir nos horizons mentaux et à embrasser la diversité qui enrichit notre expérience humaine.


Dossier de presse ;


Brigitte Guévremont a 35 ans, elle est bachelière en enseignement des arts plastiques et de l’art dramatique au préscolaire, primaire et secondaire. Les arts prennent une grande place dans son quotidien. Depuis l’enfance, son esprit créatif se développe et celui-ci a su évoluer et devenir beaucoup plus vaste avec le temps. À certains moments, cette passion s’est transformée en métier et en entreprise en devenir. Sa polyvalence artistique lui a été utile comme éducatrice à l’enfance, enseignante en arts plastiques et en art dramatique, animatrice d’activités parascolaires, créatrice de gâteaux thématiques, maquilleuse artistique pour enfants et comme artiste peintre. Aujourd’hui, elle ose affirmer que sa soif de création est à son apogée. Elle réfléchit sans cesse à ses créations, les idées prennent beaucoup de place dans son esprit.

Voici ses dernières participations artistiques :

- Œuvres exposés à la boutique de Zone Culture – 2023

- Symposium de l’Association des Artistes en Arts Visuels de Terrebonne – 2023

- Œuvres exposés au Püre détente et spa – 2023

- Expo en duo au restaurant Le Freshii – 2024


C’est en mai prochain que Brigitte Guévremont produira sa première exposition solo chez Zone Culture à Saint-Roch-de-Richelieu.


  

MARCHÉ DES PATRIOTES à la Zone Culture

20 mai


Artisans locaux et exposition à l'intérieur


Appel aux artisans, écrivez nous !


  

Sarah Kennedy - JAZZ

Spectacle GRATUIT à la Zone Culture

13 juillet a 19h

Concert extérieur (intérieur en cas de pluies)

Sarah Kennedy est une chanteuse et compositrice de jazz basée à Montréal qui apporte une nouvelle perspective au genre. Son timbre de voix doux et léger, sa profondeur émotionnelle et son sens de l’humour la distinguent en tant qu’interprète. Bien que sa musique soit enracinée dans le jazz, elle lui insuffle son propre style unique et ses compositions originales.


Le parcours de Kennedy pour devenir musicien n’a pas été conventionnel. Malgré son amour de la musique et du chant, elle a poursuivi une carrière en dehors de l’industrie avant de réaliser sa véritable passion. Ce parcours lui a donné une perspective unique sur la musique et le pouvoir qu’elle détient.


Sur scène, Kennedy est une interprète dynamique et engageante qui partage des histoires personnelles et des idées stimulantes tout en livrant sa musique avec passion et précision.


En ce qui concerne l’avenir, Kennedy est enthousiaste à l’idée de continuer à se produire et à partager sa musique avec le monde entier. Avec sa nouvelle approche du jazz et sa présence scénique captivante, elle est une étoile montante à surveiller dans l’industrie de la musique.

Découvrez Sarah Kennedy ; https://sarahkennedymusic.com/

  

Exposition à la Zone Culture

27 juillet au 11 aout

Exposition Simplement : Aquarelle, pastels

Exposition ÉCLATÉE : Encre sur papier yupo


SIMPLEMENT & ÉCLATÉ -  Line Bellavance

Line Bellavance explore différentes techniques depuis plus de 30 ans, trop passionnée pour un seul médium elle peut passer du pastel, à l’encre, aquarelle et même les mélanger selon l’inspiration, bref elle capture le moment magique et nous transmets son admiration pour les arts mais toujours en simplicité.

Née à Montréal en 1963 où elle grandit une majeure partie de sa vie pour ensuite poursuivre sur la Rive-Sud. Maintenant établie à St-Roch-de-Richelieu pour une retraite après une carrière bien remplis dans un secteur tout autre que les arts ce qui en fait une artiste autodidacte.

Description de l’exposition :

Line Bellavance nous offre son exposition d’environ 22 tableaux inspirés de la flore qui l’entoure depuis son arrivée à St-Roch-De Richelieu.

Sous plusieurs médiums et en deux volets, soit deux expositions en une seule intitulé :

‘’Simplement’’ & ’’ÉCLATÉE’’


Facebook : cliquer ici


  

Annie Martin & Louis Désilet - Soirée Blues

Spectacle GRATUIT à la Zone Culture

27 juillet a 19h

Concert extérieur (intérieur en cas de pluies)

Un duo dynamique ou le plaisir est au rendez-vous.

Annie Martin est une chanteuse charismatique au sourire contagieux.

Sa magnifique voix touche immanquablement. Elle envoute le public par son énergie, sa bonne humeur et sa présence sur scène.


Louis Désilets est un guitariste-chanteur expérimenté qui transmet sa passion par son jeu inspiré. À titre d'accompagnateur et de soliste, il met son talent au service de la musique et sait émouvoir les spectateurs.


Venez-vous nous rejoindre pour ce moment de bonheur !

Chantal Campeau - Soirée Country-Folk

Spectacle GRATUIT à la Zone Culture

24 août à 19h

Concert extérieur (intérieur en cas de pluies)


'L'auteure-compositrice-interprète-comédienne vous présente son spectacle: " Au bout du tunnel " qui porte le titre de son Epsorti en avril 2023

Son 3ème extrait radio rue Dézéry fait plusieurs palmarès dont le #1 du top 10

franco-country de Stingray.

Elle vous fera découvrir ses compositions de son nouveau Ep Au bout du tunnel

ainsi que d’autres de ces compositions tout en interprétant des chansons du

répertoire Folk -Country Québécois et Américain choisies juste pour vous.

Entre le folk-country-rock, Chantal voyage en énergie et émotions. Avec sa voix

chaleureuse et distinctive, elle vous racontera ses histoires en humour avec une

simplicité déconcertante.


Extrait spectace : https://www.youtube.com/watch?v=vwe5j3i8b8g



  

Exposition à la Zone Culture


17 août au 1 septembre

EXPOSITION ''Double face''

Entre l’abstrait et le Naïf Chantal Campeau


Chantal est née à Montréal et y a vécu presque toute sa vie. Issue d'un milieu ouvrier, elle est grandement influencée par l'amour que ses parents cultivaient pour la musique et les arts. Ceux-ci l'ont d'ailleurs encouragée à explorer plusieurs formes d'expression très tôt dans son parcours. Chantal est une artiste pluridisciplinaire qui évolue constamment dans sa façon de s'exprimer. En plus de la connaître en tant que comédienne, son parcours l'amène à devenir auteure-compositrice. En 2021, elle fait un retour à la musique et lance trois simples de chansons folk country accompagnés de son EP intitulé "Au bout du tunnel" en 2023. C'est en 2014, suite au décès de sa mère, que sa peine s'exprime par le dessin numérique pour ensuite se déposer sur toile. Sa fascination pour ce médium la conduit ensuite vers la peinture acrylique dans un style abstrait et intuitif. Elle considère que son TDA/H est plutôt une forme d'hyper-créativité et nulle question pour elle de se cloisonner dans une seule boîte d'expression artistique. Un peu rebelle à ce niveau, elle revendique le droit à l'exploration en art visuel tout comme en musique. C'est donc sans prétention qu'elle avance dans le temps pour partager ses émotions en multiples couleurs dans différents médias. Démarche Artistique en art visuel : Autodidacte, elle crée par instinct, improvisation et geste spontané. Son art est en constante évolution, mais dès le départ, une signature s'installe. En 2014, lors du décès de sa mère, l'artiste se met à créer de manière numérique des dessins qu'elle surnomme ses "CHTAL". L'engouement s'installe et les gens en redemandent. Elle décide donc de faire des produits dérivés tels que des sacs et des cartes qu'elle vend. Mais rapidement, l'envie d'explorer la pousse à la peinture et au dessin sur toile. Les influences de Jean-Paul Riopelle, Jackson Pollock, Joan Miró la font voyager dans son imaginaire et l'inspirent sans cesse. Parfois ludique de par ses dessins et parfois plus physique et instinctive de par ses peintures acryliques, elle évolue constamment entre ces deux mondes où finalement tout se rejoint. Elle considère qu'elle n'en est qu'à ses débuts dans cette aventure. Elle ne voit pas de fin à cette exploration qui est intimement liée à son élan vital. Elle dit d'elle-même face à ses créations : "Mes toiles représentent les gestes incontrôlés, les réactions spontanées de mon univers intérieur influencé par ces émotions qui m'envahissent. Hypersensible, tout m'affecte et cette soupape me permet d'exprimer mon être. Toujours dans l'espoir que je pourrai toucher une autre âme et y faire une connexion positive." Ses dessins semblent venir d'un autre côté de sa personnalité, un côté plus ludique, loufoque et extravagant, joyeux et même un peu fou. La voici donc à cette fameuse croisée des chemins. On lui demande constamment d'exposer ses oeuvres, c'est donc pour cette raison qu'elle décide de créer sa première collection qui sera prête pour le printemps 2024 pour enfin s'exposer à la lumière. Elle nous présentera ses dessins ainsi que ses toiles. Exposition Double face Entre l’abstrait et le Naïf Chantal Campeau : https://www.chantalcampeau.ca



  

Exposition à la Zone Culture

15 juin au 1er juillet

EXPOSITION SUZANNE VOISARD


 Vision urbaine et champêtre


Je vous présente des oeuvres originales représentant des scènes urbaines et champêtres dans un style figuratif et réaliste.  Mes aquarelles sont inspirées de mes nombreux voyages à travers le Québec et les provinces maritimes. 

Dans chaque tableau, on retrouve deux éléments essentiels, la lumière et la texture.  Le contraste ombre-lumière et les textures de vieux bois, bardeaux, briques, rochers, procurent l'originalité à mon oeuvre.



  

Exposition à la Zone Culture

 6 au 21 juillet

Médium : photographie


NUAGE -  Pierre Saint-Amand

Ma démarche se réalise en plusieurs étapes : d'abord, la prise de clichés au hasard où la Vie me nourrit de propositions, à saisir ou non, sur une thématique définie ou non. Il y a ces moments où la lumière, en harmonie avec les éléments, semble résonner avec notre perception de l'univers: beauté, esthétisme, drames, souffrances... Dès que ça nous parle, il faut photographier ces moments-là, des moments uniques, sans se poser de questions, sans se censurer, qu'importe l'appareil à notre disposition. Cette résonance crée un arrêt sur l'image - sur notre vie - qui, sans que nous le sachions, parlera de nous-mêmes. Puis, avec le recul, il faut revoir tous ces moments, les organiser entre eux en déroulant ce Fil d'Ariane qui servira à nous retrouver au sein de cette histoire que nous allons écrire pour communiquer aux autres une partie de ce que nous sommes, en réalité ou dans l'imaginaire de notre être.


– Pierre Saint-Amand

 

Depuis son jeune âge, Pierre Saint-Amand explore les différentes facettes de l'écriture selon la racine grecque graphie « qui écrit », « qui aboutit à une image ». En photographie, il pose un regard multidisciplinaire, nourri – depuis plus de 45 ans aux arts de la scène – par le théâtre, la danse, la musique, l'opéra, l'architecture et les arts visuels. Le présent parcours se concentre sur l'architecture intérieure et extérieure ainsi que sur des paysages aux horizons très hauts, remplis de nuages.


 

— Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ?


— Je n'ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.


— Tes amis ?


— Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.


— Ta patrie ?


— J'ignore sous quelle latitude elle est située.


— La beauté ?


— Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.


— L'or ?


— Je le hais comme vous haïssez Dieu.


— Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?


— J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !


 

Charles Baudelaire, L'Étranger, 1869



  

FÊTE NATIONALE

Spectacle GRATUIT offert par Clément Courtois

23 juin :

17h à 19h : Repas hot dog par la ferme du village

19h : Spectacle

Concert extérieur (intérieur en cas de pluies)

Clément Courtois nous offrira de grands succès de la chanson Québécoise !

Venez fêter avec nous !

Spectacle GRATUIT à la Zone Culture

LES VÊPRES MUSICALES

1er septembre


Concert extérieur


  

Spectacle DANSE-COUNTRY

Spectacle GRATUIT à la Zone Culture

10 août a 19h

Concert extérieur



  

Journée du patrimoine reigieux


6 au 8 septembre

Détails : Informations a venir



  

Exposition à la Zone Culture


ENCAN SILENCIEUX de la Zone Culture


15 octobre au 16 novembre


Un encan avec diffrentes ouevres offertes ar des artistes donc les profits iront  à la Zone Culture afin d'aider à vous offrir des beaux événements.

Journée de la culture



27 septembre

Détails : Informations a venir



  

Fête de l'halloween



31 octobre

Détails : Informations a venir



  

Marché de Noël à la Zone Culture !



6-7-8 décembre

Détails : Informations a venir